Enjeux pour les organisations
Les organisations, après avoir éprouvé les limites du stockage de leurs contenus dans les serveurs de fichiers, sont en quête d’espaces mutualisés et sécurisés de capitalisation de leurs documents de référence.
Un système de GED a pour fonction de faciliter la capitalisation des documents structurants d’une organisation au moyen d’une gestion fine des droits d’accès, d’un circuit de validation des documents (workflow), de l’ajout de métadonnées… Les entreprises désireuses d’assurer une traçabilité et de favoriser la réexploitation et la mise en sécurité de leurs documents métiers ont vocation à se doter d’un tel système.
Les projets de dématérialisation débouchent souvent sur l’acquisition d’un outil de GED. Par ailleurs ou en parallèle, les entreprises ont à cœur de compléter la GED par des fonctions collaboratives pour favoriser la fluidité de la circulation des informations parmi leurs collaborateurs. L’acquisition d’une plateforme collaborative (ou bien d’une digital workplace, point d’entrée unique à l’ensemble des applications utiles à l’activité) leur permet de rassembler et de partager l’ensemble de leurs documents de référence (référentiels documentaires, publications de toute nature, notamment multimédia).
Notre expertise
Le cabinet Ourouk vous accompagne dans vos réflexions sur ces sujets :
- Cartographie et modélisation de processus
- Identification des optimisations et leurs spécifications
- Démarche d’outillage des processus
- Cadrage de projets de dématérialisation
- Cadrage d’un projet de GED ou de gestion de contenus d’entreprise (ECM)
- AMOA pour la mise en place d’une plateforme collaborative
Introduction à la gouvernance transverse de l’information dans les organisations (Gonzague Chastenet, associé Ourouk).
Le pilotage d’un programme ECM (Sophie Philippet, associée Ourouk).